Homéopathie :
Non au déremboursement !

Pétition

Adressée à Madame la ministre de la Santé Agnès Buzyn,

 

Madame,

Le 29 septembre dernier, le Conseil scientifique des Académies des sciences européennes a demandé, dans un rapport rendu public, le non-remboursement de l’homéopathie.

Le motif évoqué par le rapport est une prétendue « inefficacité ».

Aujourd’hui, pourtant, un tiers des Français utilisent l’homéopathie dans leur pratique de soin. Contre l’asthme, l’eczéma, une angine, un rhume, des règles douloureuses, mais aussi pour lutter contre des maladies beaucoup plus graves ou handicapantes comme le stress chronique, l’anxiété, les troubles du sommeil ou certains états dépressifs sévères.

Tous font le constat d’une efficacité concrète de l’homéopathie pour se soigner.

La demande de non-remboursement de l’homéopathie est d’autant moins légitime que les conclusions du Conseil scientifique reposent sur une étude australienne profondément biaisée[1] :

  • Elle a été réalisée à deux reprises, la première, plus favorable à l’homéopathie, n’ayant jamais été publiée!
  • Elle compte seulement 176 études évaluées au lieu de 1800 annoncées.
  • Elle écarte de l’analyse toutes les études comptant moins de 150 participants (soit 171 essais ignorés), sans la moindre raison scientifique.
  • Le Pr Peter Brooks, qui a dirigé l’étude, a « oublié » de déclarer qu’il était membre du groupe de pression anti-homéopathie (Friends of Science in Medicine).

 

Et il y a pire :

Une autre étude française a montré qu’un patient qui consulte un médecin homéopathe coûte… 35 % de moins à l’assurance maladie (consultation et prescription comprises).

35 % moins cher !!!

C’est dire qu’il faudrait au contraire ENCOURAGER les patients à se soigner avec l’homéopathie !!!

Ainsi voit-on poindre la vraie raison du déremboursement de l’homéopathie :

Il s’agit de changer radicalement les pratiques de soin des millions de Français qui se soignent aujourd’hui avec l’homéopathie pour qu’ils se tournent vers les pilules des laboratoires pharmaceutiques.

Des médicaments chimiques qui resteront remboursés, eux…

Donner raison à ceux qui veulent dérembourser l’homéopathie, c’est PRIVER INJUSTEMENT des millions de personnes d’une alternative de soin préférable à l’absorption de pilules chimiques aux multiples effets secondaires.

NOUS REFUSONS cette vision qui va à l’encontre de l’intérêt des patients.

NOUS REFUSONS cette menace sur notre liberté thérapeutique !

NOUS REFUSONS qu’une fois de plus, des décisions qui limitent les choix des patients soient prises dans le seul intérêt de l’industrie pharmaceutique et de ses relais.

Et c’est pourquoi nous vous demandons, Madame la Ministre, d’agir avec la plus grande détermination pour faire barrage au déremboursement des traitements homéopathiques.

Je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l’expression de ma considération distinguée.

<% $t("Number of signatures:") %>
<% petitionGoalRate + '%' %>
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Name
<% signature.lapse %> <% signature.postalCode %> <% signature.name %> <%signature.surname %>

[1] http://www.caducee.net/actualite-medicale/13641/le-syndicat-national-des-medecins-homeopathes-francais-repond-au-rapport-de-l-european-academies-science-advisory-council.html

PureSanté est une lettre d’information gratuite et indépendante qui publie en temps réel les nouvelles découvertes de la médecine naturelle validées par la recherche scientifique.

www.pure-sante.info